L'actrice Gene Tierney, vedette de "Laura", aurait fêté ses 100 ans aujourd'hui !

L'actrice Gene Tierney, vedette de "Laura", aurait fêté ses 100 ans aujourd'hui !
Pinterest

Comment la beauté saisissante et le charisme envoûtant de Gene Tierney ont séduit le cinéma, et le jazz

Rares sont les actrices qui réussissent à devenir des icônes, à marquer une époque et à influencer cinéastes et musiciens comme l'a fait la sublime Gene Tierney.

Issue d'une famille aisée, la jeune fille a fait des études dans le Connecticut où elle a développé une passion pour l'écriture en vers, puis à Lausanne en Suisse où elle a appris à parler français. Sa carrière en tant qu'actrice a été aussi inattendue que soudaine; c'est lors d'une visite dans les studios Warner Bros que la jeune femme captive le réalisateur Anatole Litvak qui lui dit : 

Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma. 

À ses 17 ans, la jeune femme s'inscrit à l'American Academy of Dramatic Arts, un conservatoire où sont également formés Grace Kelly ou encore Katharine Hepburn

Elle apparaît pour la première fois à Broadway en 1938 dans What a Life!, la pièce qui a marqué le début de son succès. Très impliqué dans la vie de sa fille, son père devient alors son agent. À seulement 20 ans, elle était considérée comme la vedette de Broadway

En 1944, Otto Preminger lui offre le rôle qui est certainement le plus emblématique : Laura. Le film, qui commence avec la phrase devenue culte Je n'oublierai jamais le week-end où Laura est morte, raconte une enquête autour de l'assassinat d'une femme que l'enquêteur, le lieutenant McPherson, apprend à connaître au travers de l'enquête. Le lieutenant tombe alors amoureux de la défunte. 

Le personnage de Laura a inspiré beaucoup d'artistes jazz qui ont été marqués par la prestation de Gene Tierney et s'en sont servi pour créer des thèmes musicaux autour du personnage. 

Le thème initial devait être Sophisticated Lady de Duke Ellington, mais ce fût finalement David Raksin qui signa la bande originale de Laura, un thème qui est devenu indissociable de l'actrice. 

Parmi les autres musiciens inspirés par le personnage enivrant de la belle Laura figurent le Don Byas Quartet, Charlie Parker ou encore le trompettiste Clifford Brown. 

 

 
 
 

 

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios