Zorn 1, 2 et 3 de Mathieu Amalric diffusés au cinéma !

Zorn 1, 2 et 3 de Mathieu Amalric diffusés au cinéma !
John Zorn en concert avec son groupe Masada (photo sous licence Creative Commons, source : WikiCommons)

C'est la première fois que les 3 films seront diffusés ensemble au cinéma.

Cela fait désormais plus de 13 ans que le réalisateur et acteur français Mathieu Amalric suit consciencieusement la vie du musicien new-yorkais John Zorn. L'artiste polymorphe, qui est à la fois saxophoniste, clarinettiste, autant fan de jazz que de death metal et de punk hardcore, est une source constante d'inspiration pour le cinéaste puisqu'il ne cesse de vous faire voyager entre différents univers. Du coup, fasciné par cet humain singulier, Mathieu Amalric a décidé de faire des films sur sa vie.

Plus précisément, trois films (pour le moment, un quatrième est également en route) qui correspondent chacun à une période de la vie de l'artiste. "Zorn I" couvre les années 2010 à 2016, le deuxième volume, de 2016 à 2018, et pour "Zorn III", il s'agira des années 2018 à 2022. Ces trois films seront visibles ensemble pour la première fois au cinéma en France, à partir du 1er Novembre prochain, ce qui devrait ravir les amateurs de musique et de films "en immersion" dans la vie des artistes.

Une avant-première a également été programmée au Reflet Medicis, à Paris, le 30 octobre.Ce sera l'occasion pour le public de redécouvrir la vie de John Zorn, artiste incroyablement prolifique, polyvalent et assez avant-gardiste, courant dont il se revendique d'ailleurs lui-même. A propos de ces trois films, Mathieu Amalric avait déclaré : "À propos de la trilogie, j'ai eu le sentiment que le premier était comme un plan large, le deuxième un plan moyen et le troisième un gros plan". Une approche très cinématographique de son sujet, les puristes apprécieront sans doute !