C'est une bien triste nouvelle qui est tombée la semaine dernière, le mardi 12 février plus exactement : le vétéran du jazz européen Michel Portal nous a quittés. Un décès qui frappe une des figures historiques du jazz sur notre continent, lui qui est parti à l'âge de 90 ans, à la fin d'une carrière qui aura débuté officiellement dans les années 60. Plus de 60 ans au service du jazz, ça mérite un bien bel hommage, et justement : une cérémonie des adieux a été programmée la semaine prochaine.
Cette cérémonie aura lieu le 24 février, au crématorium du Père Lachaise, le célèbre cimetière parisien, à partir de 10h30. Ce sera l'occasion, pour tous ceux touchés par sa musique, de lui rendre un dernier hommage bien mérité, en compagnie d'autres gens qui sont eux aussi touchés par la même passion. On n'a pas d'information précise sur le sujet, mais on imagine qu'une partie de la famille de Michel Portal sera elle aussi présente pour lui faire un dernier adieu.
Au Père Lachaise, il reposera aux côtés d'autres grandes légendes de la musique française et mondiale, comme Manu Dibango, Michel Legrand, et bien d'autres. Le génial clarinettiste qu'était Michel Portal devrait donc s'y sentir parfaitement à son aise, et on peut dire qu'il sera bien accompagné pour son dernier voyage.





































