Le Montreux Jazz Festival souffle sa 50ème bougie !

Le Montreux Jazz Festival souffle sa 50ème bougie !
94x50_montreux-good.png

Il s’en est passé des étés musicaux avec le Montreux Jazz Festival. Cette année, à l’occasion des 50 ans du festival, de nombreuses surprises sont au rendez-vous.

Un rendez-vous unique au monde

C’est en 1967 que le Montreux Jazz Festival voit le jour sur une idée de Claude Nobs. Un homme qui a su transmettre sa passion et son engouement aux personnes qui ont forgé et qui forgent encore aujourd’hui  le festival.

Le Montreux Jazz Festival, c’est cinquante belles années de rencontres artistiques qui ont donné vie à des prestations mémorables, des temps forts devenus historiques. C'est aussi le rendez-vous des amoureux de la musique.

Au fil des années, les scènes du Montreux Jazz Festival en auront vu défiler du monde ! Deep Purple, Marcus Miller, Carlos Santana, Herbie Hancock, Sting, Al Jarreau, Raul Midon, Van Morrison, BB King... Le Montreux Jazz Festival, aura aussi permis de découvrir de nouveaux talents ou les artistes qui feront la musique de demain. Ce sont tous ces artistes mais aussi le public toujours plus nombreux qui ont fait vivre ce festival et lui permettent aujourd’hui de souffler sa cinquantième bougie.




Afficher l'image d'origine
 

En un demi siècle, le Montreux Jazz Festival aura enregistré plus de 5000 heures de musique live, une collection musicale inestimable aujourd’hui répertoriée au Registre de la "Mémoire du Monde" de l’UNESCO.
 

De la nouveauté pour les 50 ans du festival

Cette année, le festival mise sur la rétrospective, un bond en arrière sur 50 ans de musique.  Pour cela, le Montreux Jazz Festival met à disposition une timeline interactive qui retrace le cheminement du festival  montreusien.

Le festival dévoile également sa plateforme numérique, un projet de longue date naît d’une collaboration entre la Claude Nobs Foundation et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. La plateforme propose un libre accès aux enregistrements réalisés depuis 1967 mais aussi aux vidéos de la Montreux Jazz TV depuis 2011.

A l’occasion du demi-siècle du festival, un livre regroupera également 5 décennies de récits, de rencontres mais aussi de photographies.

 

Pour en savoir plus sur le Montreux Jazz Festival, rendez-vous sur le site officiel en cliquant ici. Quant à la programmation, elle sera dévoilée le 14 avril, restez branchés.