Un hommage Jazzy à David Bowie.

Un hommage Jazzy à David Bowie.
https://www.numerama.com/sciences/139510-regardez-vers-mars-david-bowie-a-sa-constellation.html

David Bowie nous a quittés le 10 janvier 2016. Depuis 2 ans maintenant le "Rhino Jazz Festival" organise le "David Bowie’s Project" pour lui rendre hommage.

Cela fait 3 ans maintenant que David Bowie ou « l’homme aux milles visages » est décédé des suites d’un cancer. Mais une telle vedette ne disparait pas aussi facilement. Avec plusieurs concerts pop, des spectacles, des documentaires… on peut dire que l’homme à l’éclair rouge et bleu a marqué les esprits de la chanson, et pas que de la pop !

En effet, le « Rhino Jazz Festival » est depuis 40 ans présent de Lyon à Saint Etienne pour une centaines de concerts Jazz inédits. C’est eux qui, en 2017 ont décidé de lancer le « David Bowie’s Project », un ensemble de reprises Jazz des titres du chanteur anglais. Pour la saison 1 c’est le groupe Possible(s) Quartet qui a le plus marqué les esprits. Un quartet d’instruments à vent composé de Remi Gaudillat et Fred Roudet à la trompette, Loïc Bachevillier au Trombone et Laurent Vichard à la clarinette. « Songs From Bowie » est leur troisième création, après deux albums déjà très poétiques. Ils ont réussi à trouver une entente entre timbre, dynamisme et harmonie tout ceci sans créer une reprise mais bien de faire rencontrer les deux univers Bowie/Quartet.

En 2018, C’est deux créations mondiales et une exposition qui ont été misent en place par le festival. Le premier, Bowie Acoustic avec une habituée du Rhino jazz : Sandra Nkaké et son acolyte le flutiste Jî Dru. Le second Bowie Symphonic avec l’orchestre symphonique Ose ! Deux concerts qui ont affiché complet de par leur originalité mais peut-être aussi la nostalgie d’un artiste qui nous manque. Pour finir, pendant 9 jours, une exposition « Bowie Odyssée » avec plus de 600 objets inédits était à visiter à Saint-Etienne.

On a hâte de découvrir ce que nous réserve le Festival pour cette année 2019 et la saison 3 du David Bowie’s Project. La programmation est pour bientôt.

Et pour nous faire attendre, Un extrait de "Songs from Bowie" présenté au Rhino Jazz Festival par le Possible(s) Quartet.

 



1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios