"L'Église du jazz" de Manhattan : une inondation détruit de nombreuses archives

"L'Église du jazz" de Manhattan : une inondation détruit de nombreuses archives

Le sinistre a été causé par la rupture d'un conduit d'eau

Située en plein coeur de Manhattan, la St Peter's Church, aussi surnommée l'Église du Jazz grâce aux différents grands noms du jazz qui s'y sont produit, a été touchée par une inondation à l'origine de nombreux dégâts majeurs. Il semblerait que le sinistre ait été causé par un conduit d'eau qui s'est rompu laissant ainsi l'eau envahir les lieux et détruire de nombreux biens. 

Le sous-sol du bâtiment a particulièrement été touché par l'inondation qui a détruit de multiples documents d'archives, notamment des enregistrements et partitions de John Coltrane, de Billy Strayhorn ou encore de Roswell Rudd. Les instruments de l'église, à savoir un piano et un orgue, ont été complètement rongés par l'eau montante. 

Le pasteur principal de l'église, Jared Stahler, s'est exprimé sur ce triste évènement : 

Après n'avoir laissé aucun centimètre de ce bâtiment sans examen, nous ne connaissons toujours pas l'étendue des dégâts. L'histoire de New York, les artefacts culturels, les joyaux de l'architecture et du design, l'infrastructure de ce bâtiment. Nous ferons tout notre possible pour sauver tout cela et plus encore, car cette communauté - le riche éventail de personnes religieuses et non religieuses, d'individus vivant sur la marge de la société et ceux qui sont au centre du pouvoir, les artistes et les acteurs, les immigrants et les seniors, les musiciens de jazz et classiques, les danseurs et les touristes - connaît le don de l'humanité encouragé dans ce lieu.

 

C'est aujourd'hui le bassiste Ike Sturm, principalement connu pour mélanger jazz et chants sacrés, qui est aujourd'hui à la tête de la gestion de l'établissement. 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios