L'entrée du Panthéon ouverte à Joséphine Baker !

L'entrée du Panthéon ouverte à Joséphine Baker !

La consécration d'une icône

C'est aux côtés de 5 autres femmes d'exception que la divine Joséphine Baker reposera au Panthéon : Sophie Berthelot (femme du chimiste Marcellin Berthelot), Marie Curie (physicienne et chimiste), Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz (résistantes) et Simone Veil (magistrate et ancienne présidente du Parlement européen). 

En plus d'être l'une des rares femmes à occuper le PanthéonJoséphine Baker devient la première femme noire issue du spectacle à trouver sa place dans ce lieu mythique.

Femme d'une force et d'une bravoure incroyable, Joséphine Baker était, et restera à jamais une figure étincelante de la lutte contre le racisme et de la résistances opérée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Grande vedette de la Revue nègre, un spectacle qui a largement contribué à la popularisation du jazz et de la culture noire en Europe, Joséphine Baker était l'alliance incroyable d'une femme vaillante et d'une artiste incroyable. 

La cérémonie se tiendra ce 30 novembre. Toutefois, le corps de la vedette ne sera pas entreposé au Panthéon, il restera à Monaco : 

Ce sera un cénotaphe, avec une plaque, comme pour Aimée Césaire et d'autres personnalités. L'important, c'est de marquer sa présence au Panthéon 



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios