Angélique Kidjo honorée par le prestigieux Polar Music Prize 2023

Angélique Kidjo honorée par le prestigieux Polar Music Prize 2023
Un honneur de plus pour la diva de l'Afrique.

Ce sera seulement la troisième fois pour un artiste africain.

Les lauréats du Polar Music Prize 2023 ont été dévoilés. Il s'agit de Chris Blackwell, qui a fondé Island Records, l'un des labels indépendants les plus prospères du Royaume-Uni ; Angélique Kidjo, surnommée "la première diva africaine" par Time et Arvo Pärt, qui a créé le style de composition minimaliste connu sous le nom de tintinnabuli et qui est l'un des compositeurs classiques les plus joués au monde. Tous les trois seront honorés en présence de la famille royale suédoise lors d'une cérémonie et d'un banquet le 23 mai au Grand Hotel de Stockholm.

Le prestigieux Polar Music Prize a été créé par Stig "Stikkan" Anderson, célèbre écrivain/producteur/propriétaire/éditeur de label suédois et directeur d'ABBA et a été décerné pour la première fois en 1992. Les lauréats de cette année recevront chacun un prix en espèces de 600,00 couronnes suédoises (environ 58 000 $).

"Angélique Kidjo est une source d'inspiration. C'est l'une des meilleures interprètes-compositrices de la musique internationale", a salué le jury suédois dans un communiqué. A noter qu'elle devient la troisième artiste africaine à être ainsi honorée après la sud-africaine Miriam Makeba en 2002 et le sénégalais Youssou N'Dour en 2013.