Michael Jackson : l'histoire derrière le chapeau mis aux enchères le 26 septembre

Michael Jackson : l'histoire derrière le chapeau mis aux enchères le 26 septembre
Michael Jackson le 25 mars 1983 lors de l'anniversaire de Motown.

C'est un morceau d'histoire !

Ce mardi 26 septembre se tiendra une fête aux enchères concernant environ 200 objets rock à l'Hôtel Drouot organisée par la galerie Artpèges et la maison des ventes Lemon Auction. Parmi les pièces les plus importantes et les plus attendus figurent le chapeau de Michael Jackson dont on peut lire, dans le Parisien, qu'il s'agit d'un "d’un chapeau Fedora, estimé entre 60 000 et 100 000 euros, porté et jeté sur le côté de la scène par le roi de la pop avant d’effectuer son tout premier moonwalk. C’était le 25 mars 1983 lors du 25e anniversaire du célèbre label Motown, sur son morceau 'Billie Jean', une séquence diffusée le 16 mai 1983 par la chaîne américaine NBC".

Arthur Perault, directeur général et cofondateur de Artpèges, a expliqué à l'AFP l'histoire de ce chapeau et la façon dont il s'est retrouvé aux enchères.

"C’est un certain Adam Kelly, dont nous avons le badge pour le show du 25 mars 1983, qui récupère le chapeau ce jour-là, pensant que le staff du chanteur allait venir le récupérer, mais non. Adam Kelly l’a gardé pendant plusieurs années avant de le céder à un collectionneur américain, ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne et est maintenant ici entre nos mains. C’est le tout premier Fedora porté par le King of pop lors d’une prestation."

Il est estimé entre 60 000 et 100 000 euros et Arthur Perault pense qu'il y aura une "clientèle internationale" pour ce chapeau et se veut même très "optimiste" sur sa vente pour cet objet star. Réponse le 26 septembre !