Le livre "Les musiciens de jazz et leurs trois voeux" va être réédité !

Le livre "Les musiciens de jazz et leurs trois voeux" va être réédité !
Pannonica de Koenigswarter avec Teddy Wilson

Et sa sortie, c'est pour très bientôt.

Les grands amateurs de jazz, qui se sont notamment intéressés à la manière dont cette musique est venue des États-Unis pour conquérir nos oreilles européennes, au début du XXème siècle, sont forcément tombés sur le nom de la Baronne Pannonica de Koenigswarter, issue de la branche anglaise de la famille Rothschild. Une dame qui a vécu de très près l'arrivée du jazz en Europe, puisque de nombreux musiciens ont trouvé refuge chez elle au milieu du siècle dernier, elle qui était très ouverte d'esprit et amatrice d'arts et de musique.

La baronne avait profité de sa proximité avec les plus grands musiciens de son époque, comme Charlie Parker, Bud Powell ou encore Thelonious Monk, pour leur poser à tous la question : "Si on t'accordait trois vœux qui devaient se réaliser sur le champ, que souhaiterais-tu ?". Ces réponses ont été compilées, et illustrées par des photos prises par la Baronne de Koenigswarter, afin d'en faire un livre. Cet ouvrage s'appelle "Les musiciens de jazz et leurs trois vœux", et il avait été édité une première fois en 2006.

Mais si on vous en parle aujourd'hui, c'est que l'ouvrage s'apprête à être réédité par les éditions Buchet-Chastel. Cette réédition contiendra également "L'oeil de Nica", un ouvrage de photographies prises par la baronne pour illustrer son époque, à travers les photos de son Polaroid. Les deux ouvrages seront préfacés par Nadine de Koenigswarter, petite fille de la baronne, et le pianiste Laurent De Wilde.