Propulsion : un tremplin pour booster la carrière des jeunes talents jazz

Propulsion : un tremplin pour booster la carrière des jeunes talents jazz
"Porteurs de projets jazz, Propulsion est fait pour vous".

C'est la deuxième édition du dispositif de soutien dédié aux musiciens/musiciennes émergents de jazz.

Initié en 2022, Propulsion est un projet qui offre un regard artistique et une aide pour les jeunes talents à se structurer dans leur art. C'est un programme particulier car il est mené en parallèle dans d’autres pays de la région Grand Est.

Ce sont les musiciens du groupe Ozma, formé en 2001 par trois étudiants du Conservatoire de Strasbourg section Jazz, qui ont inauguré le projet en 2022. A noter que pour la première édition 2022-2023, ce sont les groupes Hugo Diaz Quartet (Grand Est) et Daniel Migliosi Quintet (Luxembourg) qui ont été récompensés. Les deux lauréats ont été accompagnés par les musiciens Maxime Bender (saxophone) et Stéphane Scharlé (batterie).

En plus du Luxembourg et de la France, Propulsion s'ouvre également à la Belgique. Ce projet initie un cycle de transmission imaginé par Les musiciens d’OZMA et l’équipe de la Compagnie Tangram. Ils envisagent de partager leurs expériences, leurs connexions sur le territoire afin d’aider les jeunes talents à construire une structure efficace autour de leur attentes et envies.

Deux choix s'offrent aux candidats et candidates : PropulsionBANDS destiné aux leadeurs/euses de projets jazz et PropulsionWOMEN qui s’adresse spécifiquement aux musiciennes.

Le nom du programme évoque à la fois la professionnalisation (pro) ainsi que l’idée de mouvement et d’énergie, mais il a également trait à la notion de musicalité (pulsion). Il reçoit le soutien de l’Oeuvre de Secours Grande-Duchesse Charlotte via le Prix Culture et Création.

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Attention, clôture des candidatures le 22 octobre 2023.