Marseille Jazz des Cinq Continents : des changements au programme pour les 25 ans de l’événement !

Marseille Jazz des Cinq Continents : des changements au programme pour les 25 ans de l’événement !

Le programme de l’édition 2025 de l’événement marseillais Jazz des Cinq Continents s’annonce chargé. D’autant plus que le changement est à l’honneur !

Le Marseille Jazz des Cinq Continents célébrera ses 25 ans d’existence au printemps 2025. Dans un premier temps, les organisateurs ont décidé de faire bouger les choses, et de miser sur le changement. En parallèle de l’événement, le festival capsule Ici Jazz Fest verra donc le jour. Hughes Kieffer, le directeur artistique du Marseille Jazz des Cinq Continents, explique :

"Pour fêter nos 25 ans, on lance un nouveau festival capsule, intégré au Jazz des Cinq Continents”.

En clair, 25 concerts auront lieu, dans 25 lieux différents, entre le 22 et le 25 mai prochain. L’objectif est simple : mettre la scène locale du jazz en avant. En effet, ce festival devrait investir des endroits totalement inédits, jusqu’alors jamais explorés par le Marseille Jazz des Cinq Continents. Ainsi, un double appel à projet vient d’être lancé, dans le but de trouver 25 artistes de jazz marseillais, amateurs ou professionnels, mais aussi 25 lieux capables d’accueillir ces concerts. En outre, les formats risquent d’être variés : concerts intimistes, show de plus grande envergure, cette année, tout est possible au Marseille Jazz des Cinq Continents ! Néanmoins, Hughes Kieffer émet une certaine réserve. Il tient d’ailleurs à rappeler le sérieux de l’événement, précisant que tous les artistes seront rémunérés :

"On n’est pas la fête de la musique”.

Mais une chose est sûre : le Ici Jazz Fest sera entièrement gratuit. De quoi attirer les plus grands amateurs de jazz ! 

Les changements se multiplient 

Après les travaux du Théâtre Silvain, à l’été 2024, c’est au tour du jardin du Palais Longchamp de faire peau neuve. De ce fait, le Marseille Jazz des Cinq Continents ne pourra pas venir s’y installer pour son édition 2025. L’événement est donc à la recherche d’un nouveau lieu emblématique, pouvant accueillir un grand nombre de spectateurs. En 2024, le festival avait réuni 24 650 amateurs de jazz, c’est dire ! Mais ce n’est pas tout : les organisateurs de l’événement ont également décidé de s’engager auprès du jeune public. Le projet Bac à Sable Fanfare permet notamment à une classe de CM1 de l’école Bernard Cadenat de Marseille de créer une véritable fanfare. Entre quatre et six heures de cours de musique sont proposées, chaque semaine, aux élèves, avec les vrais instruments d’une fanfare. L’équipe du Marseille Jazz des Cinq Continents est aussi investie à l’international, toujours dans le but de soutenir la scène jazz locale. Par exemple, des artistes marseillais ont eu la chance de se produire sur la scène du Winter Jazzfest, à New York. Hughes Kieffer souligne :

"Ce type de transformation est devenu obligé pour une structure comme la nôtre. C’est un équilibre important”.

Nous avons donc hâte de découvrir ce que la Marseille Jazz des Cinq Continents nous réserve réellement pour cette nouvelle édition !