Et l'artiste de jazz le plus nommé des Grammy Awards est...
Depuis plus de 67 éditions, les Grammy Awards continuent de faire la pluie et le beau temps dans le monde de la musique. Et évidemment, les artistes de jazz et de soul ne sont pas en reste, récompensés pour leur contribution exceptionnelle à la musique.
Parmi les figures les plus emblématiques, un nom revient en force : celui de Quincy Jones, légendaire musicien et producteur de jazz, disparu en novembre 2024. Que ce soit en ses qualités de production, notamment aux côtés de Michael Jackson, en tant que compositeur ou en tant qu'arrangeur, le musicien a été nommé pas moins de 80 fois aux Grammy Awards.
Lors de l'édition de 2025, une attention toute particulière a été portée à Quincy Jones, grâce aux mots touchants de Will Smith, qui a tenu à lui rendre hommage dans un profond discours teinté d'admiration. D'autres artistes sont montés sur scène pour célébrer la mémoire de l'artiste, comme Herbie Hancock, Cynthia Erivo, Stevie Wonder ou encore Janelle Monáe.
Chick Corea et Stevie Wonder parmi les musiciens les plus nommés
Juste après, on retrouve Chick Corea, pianiste et compositeur emblématique de jazz, qui a été nommé 75 fois. Un palmarès qui s'explique par son influence dans le jazz fusion et par ses performances innovantes, qui lui ont valu une reconnaissance mondiale dans le monde de la musique. Avec pas moins de 27 victoires, c'est sans doute l'artiste de jazz le plus récompensé de l'histoire des Grammy Awards.
Juste après, on retrouve un grand nom de la soul et du rhythm and blues, le grand Stevie Wonder, qui a accumulé 74 nominations au cours de sa carrière. Que l'on parle de son sens du groove légendaire, de ses tubes devenus des hymnes et son engagement, Stevie Wonder reste un artiste incontournable des Grammy Awards.