Décès du pianiste cubain Bebo Valdès

Décès du pianiste cubain Bebo Valdès
94x50_bebovaldesok.jpg

L’un des pionniers du Latin Jazz s’est éteint ce week-end. Bebo Valdès est mort à l’âge de 94ans en Suède où vivent plusieurs de ses enfants. L’artiste avait connu un succès international en montant notamment sur scène avec son fils Chucho Valdès.

Géant de la musique cubaine et légende du jazz latino, Bebo Valdes est mort vendredi à l'âge de 94 ans. Le pianiste charismatique, exilé dans les années 60 après la révolution castriste, n'était jamais retourné dans son pays. Il vivait depuis plusieurs années dans le sud de l’Espagne.

 

Au cours de sa carrière Bebo Valdès aura notamment été  la tête de plusieurs formations Latin jazz, sa carrière solo a également connu un grand succès à travers les continents grâce à un documentaire du cinéaste espagnol Fernando Truba "Calle 54", sur les musiciens cubains de Latin Jazz.

 

Le musicien obtiendra plsueiurs Grammy Awards En 2002, Bebo Valdes accompagne le chanteur flamenco Diego el Cigala pour le disque" Lágrimas negras",  succès international également récompensé par un Grammy. En 2010, il compose la bande originale du film d'aninmation de Fernando Trueba et Javier Mariscal, "Chico et Rita", librement inspiré de sa vie, film nominé aux Oscars 2012.

 

Bebo Valdès avait enregistré en 2010 son dernier disque aux côtés de son fils, le pianiste Chucho Valdès avec qui il avait donné plusieurs concerts.