Les 48H du Polar de Clermont-Ferrand

Le Festival des 48h du Polar se déroulera les 16 et 17 avril 2011 à Clermont-Ferrand. Une quinzaine d’auteurs seront présents pour promouvoir l’ensemble des genres que compte le polar (roman, BD, littérature jeunesse). Au programme, dédicaces, conférences

 

Pendant 48H, Clermont-Ferrand va être l’épicentre d’un monde à la fois populaire, effrayant, mystérieux et captivant. L’idée vient d’un groupe de cinq fans du genre qui crée en 2010 l’association « l’Amiral Flottant ». Rejoint par des étudiants de l’Université Blaise Pascal, ils créaient « La Ligue des Rouquins », un club de 221 privilégiés, et organisent une fois par mois des « Gardes à vues » : conférence, projection, signature, concert,…  Le festival, qui a lieu ce week-end, est gratuit et s’articule autour de deux journées sous le signe du polar :

 

Samedi 16 avril 

 

De 10h à 11h30 : retrouvez tous les auteurs dans différents endroits de la ville, au cœur du vieux Clermont-Ferrand, pour des scéances de dédicaces et de partage.

 

De 14h à 19h : la Maison du Peuple accueillera le salon des auteurs

 

A 16h : conférence d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne à la faculté de Lettres et Sciences Humaines Gergovia, Amphi 2, autour du thème « Polar, Franc-maçonnerie et fantasmes ».

 

Dimanche 17 avril

 

A partir de 10h : les auteurs invités des 48H du polar se retrouveront à nouveau à la Maison du Peuple. Un moment de discussion et de débat est prévu de 11h à 12h autour de Gilda Piersanti.

 

15h à 17h : le scénariste BD Jean-Marc Lainé donnera une conférence « BD et Polar » à la Maison du Peuple. L’occasion de découvrir l’interaction de ces deux genres avec l’auteur de « La Méthode Largo Winch ».

 

17h : le président annoncera officielleemnt le classement des gagnants des concours de nouvelles et de photographie

 

17h30 : il sera possible de participer à une vente aux enchères du mobilier en carton Orika ! qui entoure chaque auteur.

 

Seront présents : Antonin Varenne, Jean-Pierre Alaux, Laurent Astier, Christophe Constantini, Craig Johnson, Jean-Luc Bizien, Pierre D’Ovidio, Jean-Marc Lainé, Eric Giaccometti, Dominique Sylvain, ….

 

Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur le site du festival www.48h-du-polar.fr