La cour du château de Clermont en Genevois, classé Monument Historique en 1949, va cette année et pour la 18ème édition accueillir le Festival Jazz Château Clermont du 26 au 28 août 2016, un rendez-vous désormais incontournable pour les amateurs de Jazz de la Région Rhône Alpes.
Vendredi 26 AOUT :
19H30 : Paco SERY 6tet
« Mais de quelle planète viens-tu toi ? lâchera un jour Jaco Pastorius à ce petit bonhomme que l’on ne voit pas derrière sa batterie et qui allait se faire une réputation d’un des plus grands batteurs au monde, « le meilleur » pour Joe Zawinul, fondateur de « Weather Report ».
Originaire de Côte d’Ivoire, Paco Sery a multiplié les expériences et collaborations de haut vol, de Monty Alexander à Wayne Shorter, Claude Nougaro, Zawinul Syndicate et bien sûr Sixun.
Paco Séry :Batterie, chant
Sophia Nelson : chant
Olivier Ajavon : Guitare
Cédric Duchemann : claviers
Eric Gaultier : Saxophone
Patrick Conchoux : Basse
21H00 : Harold Lopez NUSSA 4tet
Fidèle à la grande école du piano cubain, Harold López-Nussa déploie un jeu d'une étonnante maturité et affirme à 33 ans définitivement son talent dans la cour des plus grands, : un jazz cubain qui sonne tel un éternel recommencement, sans jamais oublier les fondements de son originalité.
Harold Lopez-Nussa : piano
Alune Wade : basse
Reinaldo Melian : trompette
Ruy Adrian Lopez-Nussa : batterie, percussions
19H30 : Frédéric BOREY 'Wink'
Saxophoniste, multi récompensé par la presse et les radios spécialisées, reconnu comme un musicien-compositeur inspiré, expressif, authentique, doté d'une sonorité ''hypnotique'', Fréderic Borey poursuit son chemin avec ''Wink'' ; Un choix de répertoire longuement médité, avec des arrangements des œuvres de George Gershwin, Cole Porter, Bill Evans, Miles Davis, Cy Coleman et Gene De Paul qui ont grandement nourri le répertoire du jazz.
Frédéric Borey : sax ténor
Michael Felberbaum : guitare,
Leonardo Montana : piano
Yoni Zelnik : contrebasse,
Figure singulière et incontournable de la scène jazz française et européenne, fondateur du groupe de jazz-rock Sixun, le pianiste et compositeur Jean-Pierre Como avec son nouveau projet « Express Europa », prolonge et renouvelle l'aventure musicale initiée avec « Express Paris Roma », enregistré a Rome en 1995.
« Express Europa » est une aventure rare, la promesse d'une musique rayonnante, puissante et rythmée, un projet riche en mélodies remarquables. Des dynamiques aux frontières de la pop et du jazz qui valorisent un chant tour a tour intime, sensuel, énergique et vivant et qui exigeaient un casting de rêve :
Hugh Coltman et Jean-Luc Di Fraya : chant
Stephane Guillaume : saxophones,
Louis Winsberg : guitares,
Jerome Regard. : contrebasse
Stéphane Huchard : batterie,
18H30 : DD’s BROTHERS
Huit musiciens, huit «frères et soeur», se plaisent-ils même à dire, tous unis par le même amour inconditionnel de la Soul Music. DD’s Brothers c’est une entité très soudée avec, d’un côté les DD, Dora Kuvuna, fille de pasteur formée au Gospel , à la voix suave et souple, et le Californien Dorien Smith, à la voix chaude et rauque faite pour la black music et les vibratos.
Jérémy Rassat : claviers
Félicien David et Régis Ferrante : saxophones
Sébastien Pintiaux : guitare
Matthieu Vial-Collet : basse




































