Lisa Simone inaugure le premier conservatoire Nina Simone

Lisa Simone inaugure le premier conservatoire Nina Simone
94x50_nina-simone3.jpg

Le tout premier conservatoire Nina Simone, a été inauguré hier avec beaucoup d’émotion par la fille de la chanteuse, Lisa Simone.

Situé à Romainville, le conservatoire a été baptisé Nina Simone car pour Corinne Valls, maire de Romainville, elle était « une femme remarquable, une artiste inouïe ».

Afin de trouver un nom,  « Est Ensemble » a lancé un appel à proposition en avril 2016 auprès des habitants et des usagers. 198 propositions ont été faites et 126 retenues et examinées par une commission composée de représentants de d'Est Ensemble, de la Ville de Romainville, du directeur du conservatoire et du président de l'association des parents d'élèves.  À l’unanimité, la commission s’est proposée en faveur du nom de Nina Simone, symbole à la fois du lien entre les différents courants musicaux dont le jazz et la musique classique mais aussi de la lutte contre les discriminations à travers son engagement aux Etats-Unis dans le mouvement pour les droits civiques.

Un lieu plein de signification pour sa fille Lisa, elle-même chanteuse de jazz et militante des droits civiques :  « Ce qui est important, c'est un lieu pour la musique classique, c'était son goût premier. Elle a fait du jazz parce qu'elle n'a pas pu faire de classique. Pendant huit ans, elle a pratiqué le piano pour préparer l'entrée au conservatoire mais à cause de la ségrégation, du racisme, elle n'a pas pu poursuivre. »