Joe Ligon est décédé

Joe Ligon est décédé
94x50_merlin_27768.jpg

Le chanteur de Mighty Clouds of Joy est décédé le 11 décembre, à l’âge de 80 ans.

Joe Lingon et son groupe Mighty Clouds of Joy incarnaient le gospel moderne, un gospel qui osait s’attaquer à la soul et au funk.

Le quartet se forme au lycée, avant d’être très vite repéré par Don Robey qui les fait signer chez Peacock Records au début des années 60. Le groupe se démarque par sa modernité en faisant appel à des musiciens funk et soul, ce qui leur vaudra le surnom de « Temptations du Gospel ». Un choix qui ne fera pas l’unanimité dans le monde du gospel mais qui rencontrera un grand succès auprès du public. Leur single « Mighty High » se place même en tête de classement disco de Billboard en 1975. Le groupe remporte trois Grammy Awards, en 1978, 1979 et 1991.

Joe Ligon est toujours resté fidèle aux Mighty Clouds of Joy, il était un artiste immensément respecté dans l’industrie musicale et le monde du Gospel. Il avait collaboré avec Candi Staton, Ernie Johnson, Smokie Noruf ou encore Aretha Franklin qui le considérait comme « Le meilleur chanteur gospel du monde ». Il est décédé le 11 décembre, à l’âge de 80 ans.