Cinematic : Kyle Eastwood entre jazz et cinéma

Cinematic : Kyle Eastwood entre jazz et cinéma

Avec son nouvel album « Cinematic » (Jazz Village), Kyle Eastwood parvient à réunir ses deux passions : le jazz et le cinéma.

Un choix qui ne surprendra personne pour qui connaît non seulement ses racines (il est le fils du réalisateur et acteur Clint Eastwood, lui-même grand passionné de jazz), mais aussi son parcours (il a fait des études de cinéma avant de choisir de se consacrer à la musique et de signer de nombreuses B.O., notamment pour son père : Mystic River, Million Dollar Baby, Invictus, …).

Ainsi, chacune des plages de cet album est issue d’une bande originale de film. Avec des incontournables , comme "La Panthère Rose", composé par Henry Mancini, ou le thème de "Taxi Driver" de Bernard Herrmann. Avec aussi des titres plus méconnus, dont les B.O. de "La Sanction" et "Invictus", deux films de Clint Eastwood. Et avec aussi de vraies surprises, comme cette version de "Skyfall", sans la voix de la chanteuse Adele mais avec chaque musicien du groupe prenant son solo à son tour. Ou le thème de "Gran Torino" où Kyle Eastwood a demandé au chanteur britannique Hugh Coltman d’interpréter la partie vocale de Jamie Cullum. Sur l’autre titre chanté du disque, c’est Camille Bertault qui reprend "Les moulins de mon cœur" de Michel Legrand.

Kyle Eastwood est à la contrebasse, aux côtés des fidèles partenaires de son quintet : Andrew McCormack (piano), Quentin Collins (trompette), Brandon Allen (saxophone ténor) et Chris Higginbottom (batterie).

Avec cet album, le musicien est parfaitement parvenu à donner corps à cette double passion qui le caractérise, entre jazz et cinéma. C'est à la fois un vibrant hommage aux bandes son du 7e art, tout en étant juste un grand disque de jazz, ancré dans son époque et sur de solides racines.

Claude Zennaro

e art



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios