Le 5 avril 1968, le mythe de la soul sauvait à sa manière (en musique) le peuple américain !
Le 4 avril 1968, Marthin Luther King est assassiné à Memphis. Dès le lendemain, le pays assiste à des manifestations et des émeutes. Les Afro-Américains se sentent trahis et descendent exprimer leur colère dans les rues !
Le 5 avril, au Boston Garden, un concert de James Brown est programmé. Environ vingt mille personnes, en particulier des jeunes, doivent se rendre à la représentation.
Kevin White, le maire progressiste, est inquiet car Boston est divisée en deux : d’un côté les quartiers blancs, où de nombreux résidents s’opposent à la politique de déségrégation de ce maire blanc, et de l’autre côté, les quartiers « noirs », Roxbury et South End.
Finalement, une chaîne de télévision locale diffusera le show gratuitement, en live.
Le show débutera avec avec « Get It Together ». Un choix qui n'est pas anodin. Lors de l'interprétation de « There Was a Time » « I Got the Feeling » et « It’s a Man’s Man’s Man’s World », il montre un jeu de scène teinté de passion et de chaleurosité ! Suite à l'enchaînement des chansons, la ville voit petit à petit les manifestants rentrer chez eux pour écouter le virtuose James Brown !
Le mythe a réussi à apporter du bonheur et unir les habitants !
Chapeau l'artiste !