Peggy Lee aurait fêté ses 100 ans ! Retour sur la carrière de l'interprète de "It's a Good Day"

Peggy Lee aurait fêté ses 100 ans ! Retour sur la carrière de l'interprète de "It's a Good Day"

Née le 26 mai 1920, la chanteuse américaine décédée en 2002 aurait soufflé sa centième bougie aujourd'hu

Originaire de Jamestown dans le Dakota du Nord, Norma Deloris Egstrom, est l'une des plus grandes influences musicales du 20ème siècle et a su charmer les plus grands noms de l'industrie musicale. 

La chanson était un refuge pour la jeune femme qui était battue par sa belle-mère; elle s'est produite pour la première fois à la KOVC radio de Valley City où elle tiendra sa propre série dans une émission radiophonique. Elle enchaîne ensuite des petits boulots de serveuses et les prestations de chanteuses dans des stations locales pendant et après ses études.

C'est Ken Sydness, grand nom de la radio WDAY, qui lui trouve le pseudo de Peggy Lee. À 17 ans elle quitte le domicile familial pour Los Angeles puis retourne dans le Dakota pour se faire opérer des amygdales : c'est lors de ce retour dans sa région natale qu'elle participera à un concert au Buttery Room où elle sera repérée par Benny Goodman (clarinettiste) qui lui proposera alors de faire partie de son groupe. 

Peggy rejoint le groupe de Benny en 1941, et reste deux ans avec eux, alors qu'ils sont au sommet de leur popularité et c'est ainsi que débuta la carrière de la chanteuse. 

Elle se démarque par sa voix sensuelle et pleine de charme, loin des artifices et mimiques surjouées des chanteuses de l'époque. Elle était appréciée de tous, autant pour son talent que pour sa personnalité. Frank Sinatra l'adorait, c'était également le cas de Duke Ellington qui avait déclaré "Si je suis le Duc, alors elle est la reine", Paul McCartney a écrit une chanson, Let's Love ! 

En plus de sa carrière dans la chanson, Peggy Lee était également au cinéma, elle a d'ailleurs été nommée aux Oscars pour son rôle dans Pete Kelly's Blues. Elle a été en lice pour douze Grammy Awards, remportant le Grammy Award de la meilleure performance vocale féminine pour son tube de 1969 Is That All There Is?. En 1995, elle a reçu le Grammy Lifetime Achievement Award.  

Retour sur quelques classiques de la chanteuse à la voix de velours !

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios