Zoom sur "Fu Chronicles", le dernier album d'Antibalas

Zoom sur "Fu Chronicles", le dernier album d'Antibalas

Un album qui plonge en profondeur dans l'unicité de l'approche compositionnelle du chanteur Duke Amayo

Le groupe Antibalas a récemment publié Fu Chronicles, un album qui résonne différemment des autres. Dans ce dernier opus, le chanteur négérian-américain Duke Amayo met en lumière son style de chant narratif envoûtant et son énergie percutante. 

Loin d'être un leader égocentrique, le chanteur du groupe sait mettre en valeur les autres membres avec son talent et transmet ainsi un sentiment d'union et d'égalité au sein du collectif. Rien ne le destinait à une carrière dans la chanson comme l'a déclaré le saxophoniste et fondateur du groupe Martin Perna :

"C'était juste un mec du quartier, il ne faisait pas de musique à l'époque. Je lui ai demandé de remplacer quelqu'un une journée pour les percussions, après il a commencé à venir, en ajoutant de la voix aux chansons que j'avais écrites."

 

Durant les 20 dernières années, c'est Amayo qui a composé la grande majorité des morceaux interprétés par le groupe. 

 

«Au fil des années, certaines des chansons qui figurent sur le disque ont été enregistrées sous une forme ou une autre, mais il n'y avait pas vraiment de contenant esthétique pour elles. C'était des chansons vraiment personnelles et idiosyncrasiques. Beaucoup de chansons ont plusieurs mouvements et thèmes. La plupart d'entre elles, lorsque nous les jouions en direct, duraient 28 minutes. " 
 
Alors que de nombreux classiques du jazz étirent des morceaux pop compacts à travers des sensibilités afro-diasporiques comme John Coltrane dans My Favourite Things, Perna innove et inverse cette tendance. Avec des inspirations nigérianes et de la poésie chantée, Antibalas a réussi à associer références philosophiques, rythmiques ouest-africaines et composition narrative. 
 
Découvrez ici des extraits de Fu Chronicles ! 
 
 
 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios