Zoom sur l'artiste jazz Joey DeFrancesco

Zoom sur l'artiste jazz Joey DeFrancesco

Avec une tournée suspendue en raison de la pandémie, le multi-instrumentiste et icône de l'orgue jazz Joey DeFrancesco est resté chez lui en Arizona

Dire que DeFrancesco est connu pour son jeu d'orgue revient à dire que Ferrari est connue pour ses voitures. DeFrancesco, qui a dominé la catégorie des orgues à cinq reprises au cours des six dernières éditions du DownBeat Critics Poll, a commencé sa carrière musicaleme de manière précoce. À 20 ans, il avait tourné avec Miles Davis, enregistré trois albums pour Columbia Records et terminé quatrième au Concours international de piano de 1987 de l'Institut Thelonious Monk de Jazz.

Après des débuts exceptionnels, il a continué à collaborer avec des artistes célèbres de différents horizons musicaux, y compris l'organiste Jimmy Smith (son mentor), et a remporté cinq nominations aux Grammy Awards en tant que leader ou co-leader.

Mais DeFrancesco ne joue pas seulement d’orgue. Il s'est également fait connaître en tant que chanteur ainsi que pour ses talents de trompettiste. 

Dernièrement aussi, DeFrancesco s'est lancé dans le saxophone ténor, un intérêt qui s'est manifesté en travaillant sur sa sortie en 2019, In ​​The Key Of The Universe (Mack Avenue). .

Le percussioniste Sammy Figueroa a expliqué : 

Joey prend tous les styles et crée le sien, le style de Joey DeFrancesco. Lorsque vous avez cet art dans votre physiologie, dans votre esprit, vous êtes imparable. Il est probablement le plus grand joueur d'orgue vivant.

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios