Dominique Fillon : le pianiste sortira un album début octobre ! (vidéo)

Dominique Fillon : le pianiste sortira un album début octobre ! (vidéo)
Source : pochette de l'album

Le musicien français s'est associé à Alex Boneham et Dan Schnelle pour former un trio "augmenté"

Dominique Fillon a annoncé la sortie très prochaine de son nouvel opus ! Le musicien sortira son nouvel opus baptisé Awaiting Ship le 2 octobre prochain, en format digital exclusivement. 

Pour la création de cet album, le musicien français s'est entouré des musiciens californiens Alex Boneham (contrebassiste) et Dan Schnelle (batteur) avec qui il a formé un trio augmenté rejoint par Sylvain Gontard (trompettiste) ainsi qu'un quatuor à cordes. 

C'est sur le label Klarthe Records, une maison de disque spécialisée dans le classique et le jazz, que l'album paraîtra. Un premier extrait a été dévoilé sur Youtube, accompagné d'un texte écrit par le musicien lui-même pour décrire son opus à paraître : 

Cette nouvelle aventure dans l’univers du jazz, musique improvisée dans un cadre donné, comme aiment à le définir certains, aurait pu s’intituler « Saying goodbye to the old world », tant cette idée occupait mes inspirations pendant la création des thèmes que j’ai proposés à Dan Schnelle et Alex Boneham.

Après avoir composé l’essentiel de cette musique, j’ai voulu aller voir par moi-même, sentir et tenter de comprendre ce qui pouvait avoir poussé tant d’artistes à vivre et créer à Los Angeles.

Je crois que c’est la lumière. Cette partie du monde est baignée la plupart du temps d’une lumière intense, rassurante et inspirante.

Et c’est là que j’ai rencontré Dan et Alex, dans un club de jazz qui, tous les soirs, accueille avec chaleur et simplicité, les musiciens du monde entier : the bluewhale. La musique y est métissée, mêlée de swing, de mélodies classiques européennes, de rythmes africains et d’accents latins.

À ce coup de cœur pour ces deux jeunes « cats » talentueux, j’ai souhaité ajouter pour « augmenter » notre trio de convives inspirés, le trompettiste Sylvain Gontard et un quatuor à cordes créé pour cette occasion par Akemi Fillon avec Miwa Rosso, Yoko Levy-Kobayashi et Camille Borsarello.

Enfin, notre ami de longue date, Helik Hadar, est venu d’Israël pour capter ces émotions et insuffler sa couleur sonore.

La simple énumération de tous ces noms de famille venus des 4 coins du monde pour partager ce moment de création donne à ce projet l’essence que j’avais imaginé.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios