L'histoire et les meilleurs hits du label Motown !

L'histoire et les meilleurs hits du label Motown !
Source - Motown

D'abord connu sous le nom de Gordy, puis Tamla pour enfin devenir Motown, retour sur l'histoire du mythique label

Tout commence en janvier 1959 lorsqu'un ouvrier, Berry Gordy, travaillant pour le constructeur automobile Chrysler a décidé de fonder sa propre maison de disques en empruntant quelques centaines d'euros à sa soeur. Au début, le label portait le nom de son fondateur, Gordy, avant de devenir Tamla (un nom inspiré par le film Tammy and the Bachelor)  pour enfin trouver son nom définitif : Motown, une contraction du surnom de Détroit qui était à l'époque connue comme Motor Town (la ville du moteur). 

La vision de Berry Gordy se démarquait de celle des autres dirigeants de maisons de disques puisqu'il voulait séduire le public noir autant que le public blanc en misant sur de la soul et du rhythm'n'blues. Pour réussir, il s'est entouré des meilleurs professionnels de l'industrie de la musique de l'époque en recrutant les meilleurs compositeurs, les meilleurs producteurs ainsi que les talents les plus prometteurs. 

Le succès fût très vite au rendez-vous et valut au label le surnom "d'usine à tubes". La Motown, qui fête cette année ses 61 ans, a révélé au grand public certains des plus grands artistes tels que Stevie Wonder, Marvin Gaye, Michael Jackson, Diana Ross, The Supremes, The Pointer Sisters et bien d'autres. 

Le label se démarque par son homogénéisation sonore qui rend la musique produite attractive pour la majorité du grand public, d'où le surnom d'usine à tubes. Malgré cet aspect plutôt "commercial" qui vise à plaire au plus grand nombre, la maison de disques s'est diversifiée dans ses productions en accueillant des artistes à l'univers très rock, des musiciens de jazz ainsi que des ambassadeurs du blues et des artistes de tous horizons s'illustrant dans des genres divers et variés. 

Découvrez une playlist rassemblant les plus grands hits du label Motown ! 



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios