Les étudiants du Royal Conservatoire of Scotland rendent hommage à Art Blakey (vidéo)

Les étudiants du Royal Conservatoire of Scotland rendent hommage à Art Blakey (vidéo)

Le concert hommage a été baptisé "The Magic of Art Blakey"

Les étudiants du Royal Conservatoire of Scotland ont offert un très bel hommage au fondateur du bebop et du hard bop, Art Blakey. Ce concert a été organisé sous l'impulsion du pianiste Pete Johnstone, un ancien étudiant devenu professeur au RCS, qui a exprimé son respect pour le batteur : 

Bien qu'il fût un batteur unique et innovant et un chef d'orchestre incroyable dont la musique influence encore le jazz actuel, ce qui est particulièrement spécial pour moi, c'est la manière dont Art Blakey a su transmettre son incroyable passion pour la musique et son amour de la direction de groupe. L'expérience que ces musiciens ont acquise en travaillant avec lui leur a donné le dynamisme et la motivation nécessaires pour continuer à faire de la musique originale et finalement transmettre la passion que Blakey a contribué à leur inculquer.

Pete Johnstone s'est confronté à la lourde tâche de la sélection : pour que le concert dure environ une heure, il n'a pu sélectionné qu'une poignée de morceaux tirés du répertoire si riche  de Blakey

Art Blakey est considéré comme le pionnier du be-bop, une déconstruction musicale qui a une place très importante dans l'évolution du jazz. Né en 1919, il était d'abord voué à une carrière de pianiste avant de découvrir la batterie à la fin de son adolescence et de découvrir son véritable instrument fétiche. 

Très proche de Thelonious Monk, de Miles Davis et de John Coltrane, il figure sur beaucoup de leurs morceaux ! Avec sa formation, Art Blakey and the Jazz Messengers, il multiplie les tournées et les succès pas toujours approuvés par la critique. 

En plus d'être un musicien très talentueux, il a également un flair exceptionnel pour repérer les talents, c'est d'ailleurs Art Blakey qui a découvert Wallace Rooney, Keith Jarrett ou encore Wynton Marsalis. 

 



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios