Avishai Cohen : Les dates de ses concerts en France dévoilées

Avishai Cohen : Les  dates de ses concerts en France dévoilées
Avishai Cohen passera par Paris, Arles, Lyon, Vannes et Chambéry.

Avishai Cohen est en tournée 2023-2024 avec "Iroko".

En plus de la sortie de son dernier album "Iroko", Avishai Cohen est actuellement en pleine tournée mondiale. Après être passé à Paris le 12 mars 2023, le bassiste et compositeur de jazz acclamé par la critique de retour dans l'Hexagone le 13 juillet 2023 à Arles, les 15 et 16 juillet à Paris et le 17 juillet à Lyon. Après plusieurs dates à Madrid (le 19 juillet), à Minorque (le 20 juillet), à Gérone (le 22 juillet), il revient à Toulon le 23 juillet 2023, à Vannes le 29 juillet ainsi qu'à Paris le 3 mai 2024 et le 6 mai 2024 à Chambéry.

"Iroko est un rêve de longue date que j'ai eu depuis que j'ai connu et joué avec Abraham Rodriguez Jr. à New-York, un grand chanteur, congero et maître de la musique afro-caribéenne dans tout son spectre. Cela commence par ce concept… juste moi et Abi. Cet album est fait de tant de choses que nous avions l'habitude de jouer, de chansons qu'il aime, tandis qu'il joue de la conga et qu'il chante. Je voulais faire partir de quelque chose qui présente le chant et le jeu d'Abi d'une manière très directe et très simple." peut-on lire via le communiqué officiel de l'artiste.

"Iroko" est le nom d’un arbre sacralisé dans certaines cultures ouest-africaines d’où il est originaire. Le peuple Yoruba croit qu’il est habité par un esprit que l’on peut entendre dans les maisons construites de son bois, car l’esprit de l’Iroko y est piégé.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Avishai Cohen subjugue la planète jazz, de New York à Lyon City. Avec finesse, il s’affranchit des catégories et des frontières préétablies et adopte une approche musicale singulière dont la fugacité touche et fascine. Feutrée et enjouée, c’est une bienheureuse nostalgie qui se dessine avec son nouveau projet "Iroko" en collaboration avec Abraham Rodriguez Jr.

Cette délicate alliance de voix entre le maître de la musique afro-caribéenne et les cordes d’Avishai se place sous le signe de la tradition. Les deux hommes puisent dans le symbole de l’iroko, arbre rituel de certaines cultures d’Afrique de l’Ouest tantôt vénéré, tantôt redouté, pour infuser une dimension symbolique dans leurs douces mélodies.