Robert Guinan : Exposition "En marge du rêve américain" aux Beaux-Arts de Lyon

Robert Guinan : Exposition "En marge du rêve américain" aux Beaux-Arts de Lyon
L'exposition aura lieu jusqu'au 27 août 2023.

Une journée "Jazz au musée" a eu lieu le 1er Juillet.

Une exposition autour de l'artiste peintre américain Robert Guinan se tiendra aux beaux-arts de Lyon jusqu'au 28 Août 2023. 

Originaire de l'Etat de New-York, l'artiste a été formé à l'Art Institute où il a suivi des cours d'histoire de l'art, de peinture et de photographie. Jusqu'en 1970, le peintre se cherche et s'essaye à l'expressionnisme abstrait et au Pop Art. Finalement, dans les 1970, il se trouve et décide d'adopter un style réaliste. 

Son réalisme est engagé puisque le peintre prend pour modèle les déshérités issus des quartiers pauvres de Chicago. C'est pour cela, que cette exposition composée de 80 œuvres sera mise en relation avec de nombreuses études menées ces dernières années. Dedans, on retrouve celle menée par Henry Louis Gates Jr. qui s'intitule "The Image of the Black in Western Art" publié par l'Université de Harvard. Un lien étroit sera aussi fait entre les œuvres de Guinan et l'exposition "Modèle Noir - De Géricault à Matisse" qui était présentée en 2019 au Musée d'Orsay. Ces parallèles ont pour but de montrer la puissante volonté du peintre à traduire la condition humaine des laissés pour compte de la société américaine. 

Un rapport avec le jazz est aussi à faire, puisque l'artiste était très proche de Emile Breda qui était un musicien qui arpentait les clubs de jazz nocturne de Chicago. C'est pour cela, que dans l'art de Robert Guinan on retrouve beaucoup de scènes de bars, de danse ainsi que des portraits de musiciens.

Une journée "Jazz au musée"

Pour cette journée en l'honneur du jazz, le Conservatoire de Lyon proposait plusieurs ateliers : 
- L'Atelier Artemis qui proposait de la musique du groupe Artemis et quelques ré-arrangements musicaux y ont trouvé leur place...
- L'Atelier Sidewinder s'est attaché à rendre hommage à Lee Morgan, un grand trompettiste du jazz. 

Au cours de cette jolie journée, les familles ont pu profiter des sonorités particulières du jazz qui faisaient écho avec l'exposition de Robert Guinan. Plusieurs médiations autour de l'œuvre du peintre ont été proposées aux enfants et aux adultes. 

Une belle opportunité de pouvoir découvrir le lien étroit entre ces deux arts.