Quand Frank Sinatra reprend les tubes du XXIe siècle...

Quand Frank Sinatra reprend les tubes du XXIe siècle...

Grâce à l'intelligence artificielle, des internautes font revivre le crooner américain.

Et si Frank Sinatra reprenait les chansons de nos jours ? À l’ère de l’intelligence artificielle, il est possible de créer beaucoup de choses.  Après ChatGPT, récemment, ce sont les IA Cover qui font beaucoup parler. Une technologie qui permet de reproduire des chansons, en modifiant ou remplaçant la voix de l’artiste original. Ainsi, les Beatles chantent "Somebody That I Used To Know" de Gotye et Whitney Houston reprend "Bohemian Rhapsody" de Queen. Une façon de découvrir les musiques sous un autre jour.

Récemment, c’est la voix de Frank Sinatra, l’un des chanteurs les plus célèbres du XXe siècle qui est passé par la case intelligence artificielle. Sur Youtube, le crooner américain pose son envoûtant timbre de voix sur de nombreux titres sortis bien après sa mort en 1998. "Bad Romance" de Lady Gaga, "Umbrella" de Rihanna, "Levitating" de Dua Lipa, pleins de reprises réalisées par l’IA, façon Frank Sinatra. La ressemblance avec l'interprète de "Strangers in the Night" est si frappante que l'on croirait entendre le chanteur. D'autres vidéos affluvent depuis quelques jours. Dans la dernière en date, il reprend "Wonderwall", classique du groupe anglais Oasis sorti en 1995.

Une façon de faire revivre le chanteur à travers les tubes du XXIe siècle. Pour autant, certains internautes ne voient pas ces IA d'un bon oeil, soulignant parfois le manque de respect envers un défunt artiste ou pour la dangerosité de cette technologie si elle était utilisée à des fins malhonnêtes.