Deux mois après la sortie de son dernier album "Umoja", Nicola Conte dévoile le clip de son titre éponyme : "Umoja Unity". Dans l’idée d’une union des sonorités du monde pour découler d’un jazz mondialement inspiré, l’artiste italien rassemble bossa-nova, afrobeat et free jazz dans ce morceau solaire et particulièrement envoûtant.
Pour rester dans cette vision internationale, Nicola Conte donne carte blanche à la chorégraphe, danseuse de jazz et réalisatrice coréenne Yejin Ladytoe pour ce clip, où de nombreux danseurs déambulent au coeur d’un parc, enchaînant les pas de danse sur le rythme entraînant et unificateur de ce beau morceau.
UMOJA, inspiré du monde
Deux ans après son dernier album "People Need People", Nicola Conte a fait son grand retour cette année avec "Umoja". Toujours dans l’esprit de la musique du jazzman, "Umoja" "s’inspire des "sons spirituels et free jazz indépendants des années 70", peut-on lire dans un communiqué. L’artiste de jazz italien a puisé ici dans toutes ses influences pour résulter d’un jazz aux sonorités du quatre coins du monde, entre bossa-nova, soul et afrobeats.
Il compose aux côtés du guitariste Alberto Parmegiani et réunit une belle poignée d’artistes internationales : le saxophoniste finlandais Timo Lassy, la chanteuse britannique Zara Mcfarlane, le français Simon Mullier, le chanteur américain Myles Sanko, la flûtiste serbe Milena Jancuric, le batteur sud-africain Fernando Damon et Roy Hargrove Ameen Saleem.
Du beau monde pour ce beau projet inspiré du monde, confirmant ce statut de pilier du jazz contemporain que Nicola Conte entretient depuis des années.