Sons of Kemet va donner une tournée d'adieux !

Sons of Kemet va donner une tournée d'adieux !
Les Sons Of Kemet au complet (photo de Udoma Janssen)

Mais le groupe est bien décidé à soigner sa sortie.

Shabaka Hutchings aura réussi à fédérer autour de lui beaucoup d'artistes. Le prodige du jazz anglais contemporain, qui a puisé ses inspirations autant chez les grands jazzmen classiques, que chez des rappeurs iconiques comme Nas, Tupac et Notorious BIG, avait donné l'impulsion nécessaire à la création des Sons of Kemet au début des années 20140. Un groupe qui aura marqué son époque, notamment avec le mélange du jazz, du rock, de la musique africaine et du folk des Caraïbes. Mais l'aventure va, semble-t-il, s'arrêter pour de bon.

C'est en tout cas ce qui a été annoncé par Shabaka Hutchings en personne : après la dissolution du groupe l'an passé (chaque membre étant devenu plus impliqué dans leurs projets personnels), l'heure est désormais venue d'annoncer une véritable tournée d'adieux. Une tournée dont on ne connait pour l'instant pas les dates, on vous tiendra au courant dès qu'on en sait plus. Clap de fin, donc, après 4 albums dont le dernier, "Black to the Future", est sorti en 2021.

On se souvient également du premier album des Sons of Kemet, "Burn", qui fête ses dix ans cette année et qui avait connu un grand succès critique. Et justement, pour rendre hommage à ce premier album et tourner la page dignement, le groupe vient de mettre en ligne un morceau inédit, ajouté en tant que bonus track de "Burn". Le morceau s'appelle "The Junglist" et il s'agit donc de la dernière fois que vous pourrez écouter quelque chose de nouveau de la part du groupe. Et on peut dire une chose, à l'écoute de ce morceau aux notes à la fois stressantes et entraînantes : ils sont vraiment uniques en leur genre, et ils nous manqueront.