African Jazz Roots dévoile "Seetu", leur nouvel album

African Jazz Roots dévoile "Seetu", leur nouvel album

Un album très attendu.

Parmi toutes les influences dans lesquelles le jazz a puisé depuis son éclosion, à la fin du 19ème siècle, les influences africaines sont souvent oubliées. Pourtant, c'est bien en Afrique de l'Ouest que cette musique puise ses racines culturelles, ainsi que dans la musique classique européenne et la musique populaire des Etats-Unis de l'époque. Une grande partie des musiciens de jazz était d'ailleurs au début issue de cette diaspora africaine, très présente aux USA. Le groupe African Jazz Roots met un point d'honneur à aller explorer ces racines dans sa musique.

African Jazz Roots est un quintet d'artistes aux profils très différents et complémentaires et il se compose de Simon Goubert, batteur, Ablaye Cissoko, spécialiste de la kora, Sophia Domancich, pianniste, Jean-Philippe Viret, contrebassiste et Ibrahima Ndir, percussionniste. Ensemble, les musiciens viennent de sortir un troisième album, nommé "Seetu", qui est le fruit d'un long travail de collaboration entre tout ce petit monde. 

Un album qui fait notamment la part belle aux musiques traditionnelles sénégalaises dont African Jazz Roots s'est beaucoup inspiré. Le disque a été élaboré lors de deux résidences à Saint-Louis du Sénégal et à Paris, lors de deux séries de concerts, avant d'être enregistré à la fin de l'année 2022, au Studio Sextan. Au programme, un véritable voyage musical et une expérimentation totale entre tous ces musiciens improvisateurs, avec notamment une forte présence de la Kora, cet instrument à cordes dont Ablaye Cissoko est un virtuose. Pour les amateurs de ce style, le projet est déjà disponible chez tous vos revendeurs ainsi que sur les plateformes de streaming depuis le 29 septembre !