Renaud Garcia-Fons met la contrebasse à l'honneur dans son double album

Renaud Garcia-Fons met la contrebasse à l'honneur dans son double album
Renaud Garcia-FOns sur scène en 2009 (source image : WikiCommons)

Le projet s'appelle "Cinematic Double Bass".

Renaud Garcia-Fons fait partie des musiciens de jazz les plus productifs de l'Heaxgone. Et pour lui, quantité rime également avec qualité, il n'y a qu'à jeter une oreille à son album "Le souffle des cordes", sorti fin 2021, pour s'en rendre compte. Le contrebassiste et compositeur français, à 60 ans, n'a rien perdu de sa passion ni de son talent, et encore moins de son envie de proposer de la musique sous une forme originale.

En cette fin d'année, le musicien a décidé de nous proposer une œuvre massive et complète. Il s'agit d'un double album, nommé "Cinematic Double Bass" et qui est disponible depuis le début du mois de décembre. Un album-concept, divisé en deux parties : "In a Jazzy Mood" et "In a Spirit of Travel". Imaginé en plein confinement (le premier), l'album sorti par Renaud Garcia-Fons explore la contrebasse sous toutes ses coutures, c'est d'ailleurs la thématique centrale du double disque. 

Car le son de la contrebasse est omniprésent, notamment dans le cinéma, où il accompagnait les B.O. des films noirs des années 50 et 60, pour souligner le suspens, donner plus d'impact à une poursuite. Évidemment, l'utilisation de cet instrument est beaucoup plus large que ça, et le compositeur s'est attaché à explorer le plus de facettes possible, à travers les 44 pièces regroupées sur l'album. Pour ce travail de titan, Renaud Garcia-Fons n'était pas seul : il est accompagné par Stéphane Caracci (batterie; vibraphone) et Solea Garcia-Fons, pour les voix.