Les 5 événements jazz en 2024

Les 5 événements jazz en 2024
Le jazz c'est d'abord de beaux festivals (© Flickr)

Ce sont des manifestations incontournables.

L'année du jazz est rythmée par de très nombreux événements, de très nombreux concerts, des festivals, des manifestations culturelles diverses et variées etc, etc... On aurait pu dresser une liste plus importante, plus conséquente, plus large... Bref. Le concept c'était de ne retenir que cinq événements qui vont marquer l'année 2024 dans le monde du jazz. Sans oublier tous les autres dont on vous parlera évidemment dans d'autres articles, on a retenu les plus gros, les plus importants, ceux qui donnent le la d'une saison et qui la rythment, ceux où on peut retrouver les plus grands artistes tout en découvrant d'autres. De magnifiques festivals que même les autres musiques nous envient et où certains artistes "d'ailleurs" viennent parfois jouer. Bref, des événements incontournables d'une saison qui débute à peine. Réjouissant !

Jazz sous les Pommiers (à Coutances) > samedi 4 à samedi 11 mai 2024

Ce sera déjà la 43e édition de Jazz sous les Pommiers. Si la programmation n'a pas encore été totalement dévoilée, quelques noms ont été révélés par les organisateurs qui accueilleront, entre autres, GoGo Penguin, la première venue d'André Manoukian accompagné de l’ensemble Balkanes et de la chanteuse Dafné Kritharas, la fine fleur du jazz français réunie dans le 5tet Poetic Ways, avec Raphaël Imbert, Anne Paceo, Celia Kameni, Pierre-François Blanchard et Pierre Fenichel mais aussi Kareen Guiock-Thuram, Harold Lopez-Nussa, Bill Frisell, Brad Mehldau...

Festival Django Reinhardt (à Fontainebleau) > jeudi 27 juin au dimanche 30 juin

44ème édition pour le Festival Django Reinhardt qui se déroulera dans le parc du Château de Fontainebleau du 27 au 30 juin 2024. Là encore, la programmation n'est pas complète mais on sait déjà que Black Pumas, le quartet franco-malien Sissoko/Segal/Parisien/Peirani "Les Egarés", le nouveau génie de la soul : Jalen Ngonda, la contrebassiste la plus en vue de la nouvelle scène jazz US : Endea Owens, le poète manouche Angelo Debarre seront présents.

Jazz à Vienne > 27 juin au 12 juillet 2024

Le festival Jazz à Vienne se tiendra du 27 juin au 12 juillet 2024. La programmation n'a été dévoilée qu'en partie là aussi mais les noms font déjà saliver puisque la manifestation accueillera Ibrahim Maalouf, Caravan Palace, Asaf Avidan, David Kakaeur, Louis Matute Large Ensemble, Lizz Wright, Rhoda Scott, Jools Holland, Verb, Kutu, Mulatu Astatke, La Delio Valdez, Lefto Early Bird, Yuri Buenaventura, Vulfpeck ou encore Léon Phal !

Marseille Jazz des 5 continents > 2 au 13 juillet 2024

Le festival se déroule dans la cité phocéenne au début de l'été. Il est encore trop tôt pour annoncer de nombreux noms. Pour le moment, on sait que Gregory Porter sera de la fête ainsi que Mayra Andrade. Mais la spécificité de ce festival, c'est aussi de proposer des concerts dans des lieux plus magnifiques les uns que les autres. Son directeur, Hughes Kieffer, nous expliquait ainsi en juillet dernier que Marseille Jazz des 5 continents était un "rendez-vous de nos propositions artistiques, un rendez-vous des lieux aussi. Et cette rencontre entre les lieux, l'artiste et l'audience qui fait qu'on a un beau festival et qu'il y a beaucoup, beaucoup de belles choses en perspective". Il n'y a pas de raison pour que l'édition 2024 déroge à cette règle.

Montreux Jazz Festival > du 5 au 20 juillet 2024

A-t-on encore besoin de présenter le Montreux Jazz Festival ou le MJF de son petit nom ? Pas vraiment. Les plus grands y sont passés et chacune de ses éditions est un événement. Fondé en 1967 par Claude Nobs le Montreux Jazz Festival est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable, générateur d’histoires et de performances légendaires. En moyenne, ce sont près de 250 000 spectateurs qui s'y rendent chaque année, profitant d’un cadre à couper le souffle, de concerts à l’acoustique incroyable et de nombreuses scènes gratuites. Par ses choix de programmation ambitieux, sa diversité musicale et sa qualité d’accueil, le Montreux Jazz Festival offre un écrin privilégié aux artistes et au public. La programmation complète sera dévoilée au printemps. On trépigne d'impatience !