Banlieues Bleues : le festival se dévoile pour sa 41e édition !

Banlieues Bleues : le festival se dévoile pour sa 41e édition !
Rendez-vous du 8 mars au 4 avril 2024. © Affiche promotionnelle

Avec un hommage à l'artiste de jazz américain Sun Ra.

Depuis 1984, le jazz rythme la Seine-Saint-Denis avec Banlieues Bleues. Pendant près d'un mois, le festival prospère dans plusieurs villes du département entre concerts et séminaires. Après une année 2023 marquée par le futur de la musique ainsi que la présence de Nina Simone et Miriam Makeba sur l'affiche, cette année, le 93 accueille sa 41e édition. Du 8 mars au 4 avril 2024, Banlieues Bleues reprend du service dans 12 villes de la Seine-Saint-Denis. 

Cette année, c'est le défunt artiste de jazz américain Sun Ra qui est mis à l'honneur. Décédé en 1993, il est surnommé "le prophète du jazz moderne" et est representé ici par l'artiste NARCO dans une illustration ultra colorée. Un hommage à celui qui était venu à Banlieues Bleues en 1991 et qui crée une musique "s’inscrivant dans la longue lignée de la conscience artistique et politique afro-américaine, libre et révolutionnaire", peut-on lire dans un communiqué écrit par Xavier Lemettre, directeur du festival. "J’ai été envoyé ici pour aider les gens, ma mission est d’essayer, et de sauver cette planète condamnée", disait Sun Ra dans ce que Xavier Lemettre qualifie d'un "message poétique et politique qui semble plus brûlant que jamais".

C'est dans ce contexte que Banlieues Bleues dévoile le début de sa programmation pour cette édition à venir. Entre Lagon Noir, Sophye Soliveau, Alvie Bitemo, Lova Lova, Hollie Cook et Amaro Freitas en passant par Etienne Jaumet, Boolvar, Peuple Fiction, Parasite Jazz et Vieux Farka Touré, le festival s'annonce, comme chaque année, intense et plein de surprises. La programmation complète sera disponible le 23 janvier prochain.