Nina Simone : elle a battu tous les records de ventes d’albums de jazz en 2024 !

Nina Simone : elle a battu tous les records de ventes d’albums de jazz en 2024 !
Nina Simone est une figure emblématique de l'histoire du jazz. (© Instagram)

Ce n’est plus un secret pour personne : Nina Simone est, et restera, une véritable super-star. Et pour cause, en 2024, elle domine le classement des ventes d’albums de jazz !

En 2024, Nina Simone se hisse à la première place du classement des meilleures ventes d’albums de jazz de l’année. Et cette annonce n’est pas vraiment une surprise pour les plus grands amateurs du genre ! En effet, l’artiste, disparu en 2003, continue de faire rêver le monde entier. Ainsi, le disque "The Very Best of Nina Simone" prend la première place, tandis que l’album "The Best of Nina Simone" obtient la troisième place. Ce classement a été élaboré par le Syndicat National de l’Édition Phonographique, plus communément appelé SNEP. Une chose est sûre : elle est l’une des figures majeures de l’histoire du jazz, et elle le prouve une nouvelle fois aujourd’hui. En outre, Nina Simone a également marqué l’histoire en tant militante pour les droits civiques, notamment au travers de ses titres engagés contre la ségrégation, le racisme et la justice sociale. Dès son plus jeune âge, la musicienne brille par ses talents de pianiste. Et c’est en 1958 que sa carrière prend un tout autre tournant, avec la sortie de la célèbre chanson "My Baby Just Cares For Me". C’est le début d’une grande et magnifique carrière ! 

Baptiste Trotignon et Arthur Teboul surprennent leur monde 

Les deux artistes sont sur le devant de la scène. Effectivement, ils se positionnent à la deuxième place du classement, grâce à leur album "Piano Voix". Le pianiste de jazz et le chanteur-poète unissent donc leur talent pour revisiter une partie du répertoire français. Ils ont choisi avec soin de représenter certains artistes, tels que Jacques Higelin, Alain Bashung, George Brassens, ou encore Jacques Brel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce disque a fait l’unanimité auprès du public, puisque ses ventes ont explosé. Une très belle victoire pour Baptiste Trotigon et Arthur Teboul !