Décès de John Forté, qui a travaillé avec les Fugees, Herbie Hancock, ...

Décès de John Forté, qui a travaillé avec les Fugees, Herbie Hancock, ...

Le rappeur, producteur et musicien John Forté a été retrouvé décédé cette semaine à son domicile, à l'âge de 50 ans. Il était très proche des Fugees, et a aussi collaboré avec Herbie Hancock.

Le rappeur, producteur et musicien John Forté s'est éteint dans la journée du lundi 12 janvier, à l'âge de 50 ans. L'artiste a été retrouvé mort à son domicile par les autorités, qui n'ont toujours pas communiqué la cause du décès. Et si on vous parle de cette actualité sur Jazz Radio, c'est parce qu'il a collaboré avec de nombreuses figures du milieu artistique, venant notamment du Jazz comme Herbie Hancock, la chanteuse canadienne Esthero, mais aussi des artistes venus du hip-hop comme le groupe Fugees, dont il était très proche.

C'est d'ailleurs avec les Fugees que son travail a reçu le plus de reconnaissance de la part du milieu, lui qui a été nommé aux Grammy Awards pour ce qu'il a apporté à l'album "The Score" des Fugees, dont il a co-écrit et produit certains des morceaux. Notamment "Family Business", un des titres emblématiques de cet album culte des Fugees, sur lequel il apparaît à la fois en tant qu'interprète et auteur. Mais c'est sur son deuxième album solo qu'il a collaboré avec Herbie Hancock, claviériste légendaire du jazz, qui l'a aidé à construire son album "I, John".

Un deuxième album solo qui a été conçu dans des conditions un peu spéciales, puisque John Forté l'a créé lorsqu'il était en détention pour trafic de cocaïne. Une condamnation prononcée à l'issue d'un procès qui n'était pas équitable d'après ses avocats, et sa peine a d'ailleurs été écourtée par George Bush en personne, en 2008. Au total, John Forté aura publié 6 albums solo, en plus de son travail avec les Fugees et le groupe Refugee Camp All Star. Avec, à chaque fois, un côté musical très travaillé, lui qui avait d'ailleurs étudié le violon classique à la Phillips Exeter Academy. Il savait par ailleurs jouer de tout un tas d'instruments, dont la guitare.

On adresse évidemment nos sincères condoléances à ses proches et à ses fans.