Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Lauryn Hill rend un hommage bouleversant à Robert Flack et D'Angelo pendant les Grammy

Lauryn Hill rend un hommage bouleversant à Robert Flack et D'Angelo pendant les Grammy

Lors de la cérémonie des Grammy Awards, Lauryn Hill a bouleversé l'assistance en livrant un bel hommage sur scène à D'Angelo et Roberta Flack, tous deux décédés en 2025.

L'année 2025 n'aura pas été tendre avec les légendes du jazz, de la soul et du R&B, puisque de nombreux décès d'artistes touchant des personnalités importantes auront eu lieu tout au long des 12 derniers mois. Parmi eux, on pense notamment à la mort du chanteur D'Angelo, au mois d'octobre dernier, mais aussi à celui de l'icône Roberta Flack, véritable légende de la "black music", au mois de février. Deux pertes immenses pour l'industrie musicale, et c'est pour cette raison que Lauryn Hill a choisi de leur rendre hommage lors de la cérémonie des Grammy Awards 2026.

Car hier soir avait lieu la 68ème cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, et comme chaque année, il y a toujours un moment de la cérémonie qui est réservé aux hommages à ceux qui ont disparu pendant les 12 derniers mois. Cette année, il y avait de quoi faire, avec le grand et sombre Ozzy Osbourne, mais aussi, plus proches de nos goûts, Robert Flack et D'Angelo. C'est Lauryn Hill qui s'est chargée de l'hommage musical, en montant sur scène pour interpréter "Nothing Even Matters", son duo avec D'Angelo, présent sur l'album culte "The Miseducation of Lauryn Hill". 

Elle s'est aussi fendue de quelques mots pour expliquer comment elle avait été marquée par la personnalité du chanteur :

Je regrette de ne pas avoir pu passer plus de temps avec toi. Ta beauté et ton talent indéniables n’étaient pas de ce monde, et une présence qui n’est pas de ce monde a besoin de protection dans un monde qui convoite la lumière et l’onction de Dieu. Vous, monsieur, nous avez émus, bouleversés, inspirés et même intimidé certains à passer à l’action par votre génie.

C'est aussi Lauryn Hill qui a rendu un bel hommage en musique à la légende Roberta Flack. Un hommage qui était attendu, car Roberta Flack représente quelque chose de particulier pour l'ex-chanteuse des Fugees : c'est elle qui, la première, a interprété le tube "Killing Me Softly With his Song" au début des années 70, un morceau repris, plus de 20 ans plus tard, par Lauryn Hill et les Fugees, avec le succès commercial que l'on connait. 

Le moment a évidemment été capturé en vidéo, mais les Grammy Awards sont très sévères sur les politiques de droits d'auteur, et les vidéos disponibles en ligne sont donc régulièrement supprimées. On espère que celle-ci restera en ligne assez longtemps pour que vous puissiez avoir le temps de lire l'article !