Il y a des artistes qui continuent de surprendre à chaque nouvelle sortie, en arrivant soit à se renouveler, soit à faire preuve d'un tel brio dès qu'ils font quelque chose, qu'on ne peut que saluer leur travail. Joel Ross fait partie de ceux-là : alors qu'il a à peine 30 ans, le percussionniste américain, spécialiste du vibraphone et originaire de Chicago a déjà un paquet d'albums au compteur, tous aussi qualitatifs et variés les uns que les autres. Ils vient d'ailleurs d'en sortir un nouveau, "Gospel Music", disponible depuis le vendredi 30 janvier.
Au vu du titre, on s'attend forcément à de la musique religieuse, à des chœurs, à quelque chose de très énergique, mais Joel Ross nous prend à contrepied en proposant beaucoup de musique instrumentale sur tout son album. Sur ce projet, le percussionniste n'est pas tout seul : il est accompagné de son groupe avec Jeremy Corren au piano, Kanoa Mendenhall à la basse, Jeremy Dutton à la batterie, Josh Johnson au saxophone alto et Maria Grande au sax tenor.
Et évidemment, la musique proposée par Joel Ross reste très inspirée par l'aspect religieux/spirituel qu'on retrouve dans le gospel. Un album très dense, de 17 titres, avec quand même quelques incursions vocales comme sur le titre "Calvary", mais on reste en général sur une ambiance très "lounge/piano bar" qui est très efficace et reposante, même si le début de l'album comporte aussi quelques titres plus "expérimentaux" mais tout aussi bien maitrisés. Un album qu'on vous recommande chaudement !






































