Bilan sans surprise pour le marché de la musique

Le SNEP vient de publier son bilan de l'évolution du marché de la musique. Sans surprise, les revenus liés à la musique sont en nette baisse alors que les ventes en téléchargements et le streaming sont toujours en forte hausse...

Selon le SNEP (Syndicat National de l'édition phonographique), les revenus liés à la musique ont baissé de 4,4%.

 

Une mauvaise nouvelle tout de même altérée par une hausse constante de la part des revenus liés au numérique. Déjà, lors du dernier bilan présenté à la rentrée 2012, le Snep pointait du doigt une forte croissance de la part du numérique, et notamment du streaming qui connait une plus forte progression que le téléchargement. 

 

Les habitudes du consommateur changent. Pour preuve, les jeunes (15/24 ans) privilégient  les plateformes de partage de vidéo comme moyen de consommer de la musique sur Internet.

 

Mais les Français restent tout de même attachés au support physique. L’an dernier, Adele est restée l’artiste qui a vendu le plus d’albums en France avec "21". Depuis sa sortie en 2011, ce CD s’est vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires en France.

 

Point positif de ce bilan, la forte baisse de la consommation illégale de la musique. Une baisse qui selon le communiqué du SNEP serait liée à la loi Hadopi.