Coup d’envoi de la 10ème édition du festival Marckolswing

Le rendez-vous alsacien débute ce jeudi 19 et va se prolonger jusqu’à dimanche 21 mars.

Tout commence grâce à Chrystelle et Christophe Erard. Fan de jazz manouche, ils ont voulu faire partager cet amour du jazz dans la ville qui leur est chère, Marckolsheim.

 

L’objectif du festival Marckolswing est «de promouvoir un jazz à la fois vivant et ancré dans ses traditions, en offrant un espace de rencontre entre le public du Centre Alsace et des formations locales ou non, jeunes et moins jeunes, qui perpétuent un jazz classique».

Côté programmation musicale, de prestigieux groupes internationaux viennent chaque année en provenance d’Allemagne, de Hongrie, des USA ou encore d’Angleterre. Chris Hopkings, Bernard Berkhout, Cécile Mc Lorin et Echoes of Swing (entre autres) se sont produits à Marckolsheim.

Des animations pour les collégiens, des expositions ou des ateliers jazz sont proposées. De même, des master class sont organisés pour les élèves de l’école de musique et des tournées d’établissements scolaires sont effectuées pour la transmission aux jeunes générations. Pour les plus ambitieux, des initiations à la danse swing sont prévues.

 

En bref, le festival propose des concerts intimistes pour un jazz accessible à tous.