Evan Parker sort un nouvel album

Evan Parker sort un nouvel album
94x50_evan1.jpg

Le nouvel opus du saxophoniste "Seven Electroacoustic Septet" sort ce jeudi dans les bacs.

Ce saxophoniste de jazz et de musiques improvisées anglais est né le 5 avril 1944 à Bristol. Il est reconnu pour sa participation au développement du free jazz et de la musique improvisée en Europe, ainsi que pour le développement de techniques très personnelles au saxophone.

Evan Parker a commencé le saxophone à 14 ans et n’a pas tout de suite débuté la musique puisqu’il a entreprit des études de botanique. Il a ensuite commencé à jouer dans le Spontaneous Music Ensemble avec John Stevens, qu’il quitte quelques années plus tard pour jouer avec Derek Bailey.

Parker a beaucoup été influencé par des saxophonistes du Cool Jazz, notamment Paul Desmond, Warne Marsh ou encore Lee Konitz. En 1990, il fonde l’ElectroAcoustic Ensemble où il développe l’interaction entre les outils informatiques et les instruments acoustiques.

Ce nouvel album est un mélange entre instruments acoustiques et électroniques. Le trompettiste Peter Evans, le violoncelliste Okkyung Lee, les clarinettistes Ned Tothenberg Parker, se mêlent aux sons électroniques d’Ikue Mori, Sam Pluta et George Lewis. "Seven Electroacoustic Septet" est basé sur l’improvisation.

Pour retrouver toutes les actualités d’Evan Parker, rendez-vous sur son site officiel.