Les mémoires de Duke Ellington enfin en français !

Les mémoires de Duke Ellington enfin en français !
94x50_duke-ellington-650x400.jpg

La biographie de cette légende du jazz en librairie au printemps.

Voilà maintenant près de 40 ans que ce monstre de la musique jazz a publié ses mémoires, et pourtant au grand étonnement de tous, elles n'avaient jamais été traduites dans la langue de Molière, jusqu'à aujourd'hui ! En effet son retour en librairie est acté depuis le mois de mars ..

"Music is my mistress", c'est le nom que Duke Ellington a décidé de donner à cette autobiographie, qu'il a lui même écrit au début des années 70, avant de les publier en 1973 (un an avant son décès). Si aujourd'hui nous avons la possibilité de découvrir la vie de cet immense artiste, ainsi que l'évolution de sa carrière en détails, c'est grâce au travail de longue haleine de la "Maison du Duke", cette association fondée en 2009 dans le but de fédérer les passionnés et contribuer au rayonnement des oeuvres de "The Duke". Toute l'équipe a donc favorisé cette arrivée en librairie, en complétant les mémoires du pianiste américain par différentes annotations en bas de page, pour un meilleur confort de lecture et pour en apprendre encore un peu plus sur cet artiste de génie.

Le livre en lui même est brut et sincère, un peu comme l'homme qui se cachait derrière le musicien, et que l'on découvre à la lecture des 590 pages. Il n'était pas écrivain et ça se ressent par l'absence de structure, mais sa volonté de nous partager les moments forts de sa vie nous fait vite oublier son style "original", pour se laisser guider à travers la vie du jeune homme originaire de Washington. Il parle bien évidemment de musique, mais aussi de voyages, de sa famille, etc. C'est un livre à coeur ouvert, qu'il faut ouvrir avec urgence.

Duke Ellington - "Music is my mistress" est disponible depuis le 10 mars dernier dans toutes les bonnes librairies (25€).