Bill Evans en compagnie de Jack DeJohnette et Eddie Gomez !

Bill Evans en compagnie de Jack DeJohnette et Eddie Gomez !
94x50_billevanssomeothertime.png

Un trio aussi fabuleux qu'éphémère pour l'album "Some Other Time".

Une collaboration exceptionnelle qui ne durera simplement le temps d'un album, à notre plus grand regret. Les seules traces de cette aventure sont un concert mythique au Montreux Jazz Festival en 1968 et un sublime album studio, intitulé "Some Other Time", dont nos confrères du site Le Devoir, nous relantent la courte, mais très intéressante histoire ..

Nous voilà donc en juin 1968 à Montreux, Bill Evans (piano), Eddie Gomez (contrebasse) et Jack DeJohnette (batterie et piano) viennent de se produire sur l'une des scènes de l'emblématique festival quand ils décident de concrétiser leur association dans un album studio. Aussitôt dit, aussitôt fait les trois musiciens de génie enregistre le disque "Some Other Time", qui annonce le premier d'une longue série, mais voilà les aléas de l'histoire en ont décidé autrement.

En effet à cause d'une mésentente entre le producteur allemand du projet et l'imprésario de Bill Evans, les bandes ne seront pas publiées dès 1968 et vont rester inconnues pendant près de 45 ans, avant que Zev Fedman, le chercheur de trésor jazz par excellence, ne déniche leur existence en 2013 lors d'une banale conférence sur le jazz en Allemagne. Après de multiples manoeuvres pour récupérer les bandes et leurs droits de diffusion, ce fameux Zev Fedman va les publier sur le marché par le biais du label Resonance.

Le disque (en deux parties) en lui même est à la hauteur des attentes et du standing des talentueux artistes qui l'ont composé, on se laisse guider par une telle magie et une telle harmonie à travers les vingt-et-un morceaux. L'album est disponible chez tous les revendeurs habituels et nous vous proposons un mini-documentaire qui retrace l'histoire de ce disque ..