Le Jazz et l'Orient, thématique de l'option musique au Baccalauréat !

Le Jazz et l'Orient, thématique de l'option musique au Baccalauréat !
94x50_fotorcreated_10.jpg

Embarquez sans attendre pour un merveilleux voyage auditif!

L'option musique (qui ne se fait pas dans tous les établissements) permet aux élèves qui la choisissent de pratiquer et d'avoir une réflexion musicale par rapport à des artistes plus ou moins contemporains. Cet enseignement peut avoir un fort impact sur les résultats du Baccalauréat... En effet, en simple option, ouverte à toutes les sections, il compte coefficient 3 et s'étend sur 2h par semaine, mais en spécialité, (seuls les Littéraires peuvent choisirent cette spécialisation), son coefficient est de 6 et compte 5h par semaine (pour vous donner une idée, la philosophie, matière la plus 'importante' en Baccalauréat Littéraire compte coefficient 7, sachant que l'option et la spécialité peuvent être cumulées...).

Cette année, l'une des thématiques déjà présente l'an dernier: "Le Jazz et l'Orient" est au programme avec 5 artistes très intéressants: Ibrahim Maalouf, Rabih Abou-Khalil, Avishai Cohen, Jasser Haj Youssef ainsi que Marcel Khalifé! Intéressons-nous à ce dernier et son titre "Caress"! Ce compositeur libanais étudie le Oud (instrument à corde pincées extrêmement répandu dans les pays arabes) avant de l'enseigner au conservatoire. C'est en 1976 qu'il devient internationalement célèbre avec son ensemble "Al Mayadeen". Il reçoit le "Palestine Award" et offre l'argent de cette récompense au Conservatoire de l'université de Beir Zeit, il est également nommé "artiste de l'Unesco".

Dans ce morceau sorti en 2004, on retrouve le Oud ainsi que le vibraphone accompagnés de contrebasse, piano et percussions, un mélange original qui s'accorde parfaitement! Le Oud, soliste principal, donne l'influence orientale, que ce soit par sa sonorité ou par sa mélodie; la forme d'improvisations utilisées, ainsi que les "call and respons" (le dialogue entre le piano et la contrebasse) donnent eux l'influence Jazz. Un magnifique mélange "Jazz et Orient"!

A l'approche du Baccalauréat, on souhaite bonne chance à tous les lycéens!