Allen Toussaint s'en est allé, mais pas sans un dernier disque !

Allen Toussaint s'en est allé, mais pas sans un dernier disque !
94x50_allentoussaint78.jpg

La légende du rhythm and blues nous livre son ultime héritage musical.

Après pas moins de 57 ans de carrière, de la Nouvelle-Orléans à Madrid, ce musicien hors-pair a su marquer de son empreinte l'histoire du jazz et surtout du rhythm and blues, avant de définitivement nous laisser orphelin de cette musique si charismatique en novembre dernier. Mais avec une carrière si exceptionnelle, nous pouvons nous consoler avec un immense patrimoine musical, qui continue d'ailleurs d'être alimenté à titre posthume. Cette semaine sort le tout dernier disque que la légende a enregistré et Jazz Radio vous le présente ..

Comment en cette seconde semaine de juin, ne pas évoquer Allen Toussaint, ce monstre sacré originiaire du myhtique état de la Nouvelle-Orléans et qui a tant oeuvré pour faire résonner et rayonner la musique noire à travers le monde. Nous ne pouvions pas passer à côté, sachant que son dernier album sortira dans les bacs ce vendredi pour notre plus grand plaisir.

Découvrez "American Tunes", un disque conçu pour capturer ou simuler une expérience de concert en live. Nous retrouvons alors toute l'ambiance et l'univers que l'artiste aimait instaurer lors de ses prestations sur scène. C'est un répertoire avant tout issu du classic-jazz qui est mit en avant dans ce dernier projet, par le producteur Joe Henry, qui a scindé la composition de l'album en deux parties, avec une première partie en "solo" et une seconde un peu plus rythmique sublimée par des mucisiens comme Bill Frisell ou encore Charles Llyod.

L'une des dernières pistes du disque est le fabuleux morceau "Southern Nights", écrit par Allen Toussaint lui même et qui est une véritable histoire, que l'artiste prennait le temps de raconter lors de ces derniers concerts.

La sortie de "American Tunes" est prévue ce vendredi 10 juin chez tous les revendeurs habituels.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios