L'histoire de la merveilleuse chanson Les Feuilles Mortes !

L'histoire de la merveilleuse chanson Les Feuilles Mortes !
94x50_nat-king-cole-by-warchild13dotcom.jpg

Retrouvez l’interprétation de Nat King Cole !

"Autumn Leaves" est une chanson française ("Les Feuilles Mortes")  écrite par le grand poète français, Jacques Prévert  et composée par Joseph Kosma, chef d’orchestre de Budapest réfugié en France à l’époque nazie.

L’instrumental ainsi que le refrain sont issus d’un ballet et d’une chanson. Marcel Carné souhaite adapter le ballet (utilisé pour l'instrumental) au cinéma, et utilise « Les Feuilles Mortes» comme générique, malheureusement le film n’aura pas le succès attendu!

La première interprète de cette chanson est Cora Vaucaire, défendant régulièrement les textes de Jacques Prévert sur scène… Après elle, la chanson commence à ‘décoller’ et à être interprété par quelques artistes... La première version anglaise est adapté et interprétée par Johnny Mercer en 1949, et c’est un véritable succès ! Sa version fait de la chanson un standard du jazz; elle est traduite et interprétée dans de nombreuses langues !

Après cela des célébrités de la chanson telles quEdith Piaf, Frank Sinatra, Yves Montand, Barbra Streisand et bien d’autres la reprendront… Un hommage lui sera même rendu par Serge Gainsbourg avec « La Chanson de Prévert ».

Retrouvez la version de Nat King Cole qui sera utilisé pour le film « Autumn Leaves » sorti en  1956 réalisé par Joan Crawford !

 


En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios