Le Jazz au cinéma : rencontre entre cinéphiles et jazzophiles.

Découvrez notre sélection de films consacrés à l’histoire du jazz et des jazzmans, ainsi que la participation de grandes figures de la musique swing pour le grand écran.

Après la découverte de l’exceptionnel « La La Land », film de Damien Chazelle sorti le 25 janvier dernier, n’oublions pas les œuvres plus anciennes, consacrées à l’univers du jazz, depuis de nombreuses années.

  • Bird par Clint Eastwood, 1987

Le film « Bird » se concentre sur la vie singulière de Charlie Parker, surnommé Bird, un prestigieux jazzman et saxophoniste très présent durant les années 30 à 50. Biographique et captivant, "Bird" raconte l’histoire de Parker avant puis pendant sa carrière de jazzman accompli. Plongé dans la drogue et l’alcool, le jazzman, malgré sa vie d’artiste, mène une vie privée complexe.

 

  • Tirez sur le pianiste par François Truffaut, 1960

Le film français « Tirez sur le pianiste », sorti en 1960 retrace l’histoire singulière d’un amateur de jazz et pianiste, confronté à des évènements bien particuliers comme la rencontre avec des gangsters, qui s’en prennent à son frère.

 

  • Ray par Taylor Hackford, 2004

Comme son nom l’indique, Ray retrace la vie de l’icône du jazz Ray Charles, aveugle depuis sa petite enfance et menant une jeunesse difficile, sous l’autorité de sa mère. Le film raconte comment Ray Charles a entamé sa grande carrière : jazz et ambiance sonore garantie !

 

  • Les Triplettes de Belleville, par Sylvain Chomet, 2002

Dans le film d’animation "Les Triplettes de Belleville", on remarque trois chanteuses aux sonorités jazz et funk surnommées « Les triplettes », qui viennent en aide à Mme Souza, prête à tout pour redonner le sourire à son petit fils, Champion, mélancolique.

On retrouve dans ce film un rythme entraînant, une panoplie d’instruments jazz : cuivres, cordes, claviers et surtout l’incroyable chant de Béatrice Bonifass.

 

  • Autour de minuit, par Bertrand Tavernier, 1986

« Autour de minuit » évoque la vie du saxophoniste Lester Young, et du pianiste Bud Powell, de façon romancée, et s’inspire de la biographie de Powell, « La Danse des infidèles », écrite par Francis Paudras. On retrouve le quotidien d’un musicien passionné, prisonnier pas les méfaits de l’alcool, mais épaulé par son ami, toujours prêt à lui venir en aide.  

 

  • Jazz’34,par Robert Altman, 1996

Dans ce film sont réunis plusieurs générations du jazz avec une sélection de 21 musiciens de jazz contemporain pour une grande jam-session, filmée par plusieurs caméras. "Jazz'34" permet au public de découvrir l’univers dont sont plongés les musiciens de jazz et de comprendre ce style musical si particulier. 

Découvrez et écoutez toutes les plus belles musiques de jazz au cinéma grâce à notre webradio JAZZ & CINEMA