Le Sacre du Tympan publiera "Cartoons"

L’orchestre de Fred Pallem s’adresse aux enfants

Le Sacre du Tympan

Le Sacre du Tympan est créé en avril 1998, date de l’enregistrement des premières démos au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, sur les bancs duquel Fred Pallem rencontre la plupart des dix-sept musiciens qui vont composer son orchestre. L’orchestre a joué dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, en proposant diverses créations (répertoires André Popp, François de Roubaix, thème du cirque…) et de nombreuses collaborations (M, Sébastien Tellier, Sanseverino, Feist, Hugh Coltman, Sandra Nkake…). Dès le début, la démarche artistique du Sacre du Tympan est de faire fusionner musique « populaire » (pop, rock) et musique « savante » (jazz, contemporain) tout en convoquant des images dans l’esprit de l’auditeur : l’aspect cinématographique est toujours très présent dans les compositions de Fred Pallem, à l’instar de son dernier programme « Soundtrax ».

 « Cartoons »

Le Sacre du Tympan continue son exploration de la musique a l’image en mettant cette fois l’accent sur l’univers du dessin animé et les films d’animation. L’orchestre propose un concert ludique pour petits et grands en revisitant 50 ans de musique : Tex Avery et Piccolo Saxo rencontrent Scooby Doo, l’Araignée, poursuivie par l’Ane Trotro et Bob l’éponge ou encore Super Mario Bros télescopant Tex Avery. Le 22 octobre prochain, l’album « Cartoons » reprendra les grands classiques des génériques de dessins animés dont Fred Pallem a toujours été fan.

La plupart des musiciens intervenants sont multi-instrumentistes et les concerts seront l’occasion de découvrir une large palette de timbres et d’objets sonores à travers les arrangements jubilatoires écrit pour l’occasion.

Au programme : Bob l’Eponge, L’âne Trotro, Chapi Chapo, Inspecteur Gadget, Super Mario, L’Araignée, Scooby-Doo, Toy Story, Tetris, Tex Avery (meddley), Piccolo Saxo, Waldo Kitty, Métroid Prime Hunters (Nintendo) et des compositions originales…