Découvrez le nouvel album de Diana Krall sur Jazz Radio ce lundi soir

Découvrez le nouvel album de Diana Krall sur Jazz Radio ce lundi soir

Claude Zennaro vous propose ce lundi soir dans son émission Zen Attitude de découvrir les meilleurs titres du nouvel album de Diana Krall. Seront évoqués aussi quelques musiciens qui ont énormément compté pour elle, de Tony Bennett à Mose Allison en passant par Oscar Peterson et Elvis Costello. Diffusion à partir de 20H sur Jazz Radio et jazzradio.fr.

Trois ans après son dernier album studio "Turn up the quiet" et deux ans après son disque collaboratif avec Tony Bennett "Love is here to stay", la pianiste et chanteuse canadienne est de retour avec son 15e disque (et le 11e pour le label Verve) : "This dream of you".

Il a été créé à partir des sessions de 2016 et 2017 qui avaient donné naissance à "Turn up the quiet". Il s'agissait alors de la toute dernière production de Tommy Lipuma, le producteur fétiche de l'artiste, qui allait décéder quelques mois plus tard à l'âge de 80 ans.

C'est pour lui rendre hommage que Diana Krall a souhaité publier ce disque, qu'elle a finalisé et produit elle-même jusqu'en mai 2020, au coeur du confinement. Elle a évoqué cette démarche récemment au magazine Variety : "Il pensait à un autre album, à ce qui allait dans quel contexte. Il est décédé avant que nous ayons tout terminé, et plutôt que de laisser ces chansons dans un coffre, j'ai travaillé dessus."

Au total ce sont 12 chansons de toute beauté qu'on retrouve dans ce disque où la chanteuse est accompagnée par de fidèles complices réunis en 3 formations différentes : le trio de John Clayton, Jeff Hamilton et Anthony Wilson sur quelques titres, le duo Christian McBride et Russell Malone sur 2 chansons, et le quartet de Marc Ribot, Stuart Duncan, Tony Garnier et Karriem Riggins sur le reste de l'album.

A l'exception de la chanson qui a donné son nom au disque et qui est signée Bob Dylan, le répertoire est très majoritairement issu du Great American Songbook, ces grands standards du jazz qu'elle a su si souvent se réapproprier. Mention spéciale dans ce nouvel album à sa reprise inattendue de "Singin in the rain" qui lui permet de rendre hommage au réalisateur Stanley Donen, avec qui elle était amie : "C'est en partie pour cette raison que je joue cette chanson, pour me rappeler cette époque, l'un des moments préférés de mon séjour à New York. Tommy m'a présenté Stanley, et je me suis sentie très triste quand il est mort, alors peut-être que c'est ma façon... un hommage à lui rendre. Quelqu'un m'a dit, cependant : "Ça devrait être plus joyeux". Non. Je pense que ça devrait être juste comme ça : minimaliste."

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios